Prier ensemble ou se parler? Voici Jitsi Meet

Nous essayons de trouver le plus de moyens possibles pour que l’église continue à fonctionner malgré cette période de confinement. Nous vous proposons d’utiliser, lors de réunions, un programme et site internet simple qui nous permettra de nous voir en vidéoconférence et prier, partager bref, avoir une communion fraternelle!

Voici un tutoriel pour utiliser Jitsi Meet. Cette application fonctionne sur smartphone Android/Apple IOS, et via le navigateur internet de votre ordinateur.

Avant de commencer…

Assurez-vous d’avoir un appareil capable de communiquer. En clair, qu’il soit équipé d’une caméra/webcam, d’un micro et de haut-parleur (PC portable, smartphone, tablette…)

Si ce n’est pas le cas, pas de panique! Vous pourrez toujours au moins entendre ce qui se dit dans la conversation. Nos rendez-vous se dérouleront comme une réunion normale, mais vous pourrez toujours envoyer un message dans l’interface de Jitsi.

Le lien de notre salle de vidéoconférence sera communiqué non pas en « public » pour éviter des visiteurs indésirables, mais vous recevrez tout par message détaillé.

Au vu de la situation particulière, nous vous demanderons de la discipline et de l’ordre. Nos premières réunions en ligne seront sûrement très structurées et préalablement planifiées, mais par la suite nous essaierons au mieux de faire participer ceux qui le veulent, que ce soit en transmettant ce qu’ils désirent partager mais aussi en laissant la parole. Il y aura toujours une personne chargée de diriger la réunion, merci de bien respecter ses différentes interventions.

Bien-sûr, si vous le désirez, vous pourrez utiliser Jitsi en dehors de nos rencontres, entre frères et soeurs. Que tout soit fait dans la bienséance et l’ordre, et n’hésitez pas à parler au pasteur ou aux anciens si vous avez des idées ou des suggestions.

Vous êtes prêt? Passons à l’installation!

Jitsi Meet avec Android/IOS

Tout d’abord, rendez-vous sur Google Play Store ou l’App Store pour télécharger.

Recherchez Jitsi Meet, et touchez « Installer » pour que l’application s’installe sur votre smartphone.

Touchez ensuite installer pour que l’application s’installe sur votre smartphone

Ensuite, vous pouvez quitter le Play Store et voilà, l’application est prête à fonctionner.

Pour rejoindre une salle de vidéoconférence, vous devez obtenir le lien par message qui vous redirigera vers le bon endroit. Comme déjà dit précédemment pour des raisons de sécurité et d’ordre, ce lien n’est pas rendu public et la salle de vidéoconférence n’est pas protégée par un mot de passe. Voici un exemple de lien:

Vous remarquerez que, lorsque vous cliquez sur le lien, votre smartphone vous propose de l’ouvrir avec Jitsi Meet. Choisissez « UNE SEULE FOI » et l’application Jitsi va se lancer et vous connecter à la salle de vidéoconférence.

Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez utiliser les trois points en bas pour accéder à certains paramètres:

En touchant More options, vous pouvez activer ou désactiver le mode mosaïque. Lorsqu’il est activé, il vous permet de voir tout le monde en même temps sur votre écran de smartphone. Vous pouvez faire glisser vers le haut ou vers le bas pour voir toutes les personnes qui sont connectés à la salle de vidéoconférence.

lorsque le mode mosaïque est désactivé, c’est la personne qui parle que vous voyez apparaître à votre écran. Si c’est une personne qui dirige la vidéo conférence (la réunion de prière par exemple), c’est cette personne que vous verrez en priorité à l’écran tant qu’elle parle distinctement.

Vous pourrez regarder les autres options disponibles à votre guise, certaines vous proposent de désactiver votre vidéo si vous ne voulez pas être vu , d’autres vous permettent d’accéder à des paramètres supplémentaires.

Si vous possédez un kit piéton ou un casque équipé d’un micro fourni avec votre GSM, vous aurez plus de facilité pour entendre ce qui se dit dans la salle de vidéoconférence, n’hésitez pas à le brancher pour mieux comprendre la conversation.

Sinon, vous pouvez toujours désactiver micro et caméra et simplement regarder et écouter!

Jitsi sur votre ordinateur

Vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur (portable) équipé d’une webcam pour participer à la réunion.

Il vous suffira d’accéder au lien qui vous est envoyé par message, et la page de la salle de vidéoconférence s’affichera dans votre navigateur. vous devez juste accepter les autorisations nécessaires qui vous sont demandées.

Bougez simplement la souris pour avoir accès à plus de parametres comme la mosaïque, couper ou allumer votre caméra/micro. Dans le menu des trois points, vous pouvez aussi choisir « View full screen » pour afficher en mode plein écran.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser à Jérôme par SMS ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir d’essayer de vous aider!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s